Nos consultants en data gouvernance ont modernisé la DSI mutualisée de 7 Cerfrance SSE de la région Sud Est, spécialisée dans l’expertise comptable pour l’agriculture et les petites entreprises. Avec un périmètre de 25 000 clients, nous avons intégré de nouvelles données et réalisé des analyses prédictives en Big Data. Notre intervention a permis une autonomie accrue pour le client final et une adaptation au cloud privé, réduisant les coûts et répondant rapidement aux besoins métiers.
Equipe IT : 2 personnes
Objet de la prestation : Audit architecture data. Echanges / DQM et MDM
Phase du processus d’ingénierie : Cartographie process flux et données
Le besoin
- Le client est la DSI mutualisée de 7 Cerfrance SSE de la région Sud Est dont l’activité est l’expertise comptable et le conseil (juridique, fiscal, social) pour le secteur l’agriculture et les petites entreprises.
- Le périmètre est de 25000 clients.
- Le monde de l’expertise comptable est en pleine mutation avec la digitalisation croissante des métiers et la transformation des activités vers d’avantage de conseil. Ceci implique une évolution majeure en matière d’outils BI en interne et pour les clients finaux.
Les objectifs
- Intégrer de nouvelles données (de sources hétérogènes) .
- Réaliser du prédictif sur Bigdata : par exemple pour les prévisions fiscales
- Travailler en autonomie pour le client final (self BI)
Missions
- Cadrage. Cartographie des motivations du projet
- Préoccupations détaillées :
- Gestion d’un questionnaire : Elaboration en prenant en compte la cartographie des motivations du projet
- Récolte / synthèse des questionnaires
- Réunion de présentation (atelier participatif en présentiel)
- Préoccupations détaillées :
- Audit et préconisations : Etude de l’existant Revue des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. ‘Liste exigences et contraintes Métier / Liste exigences et contraintes IT / Liste des contraintes non fonctionnelles autres (organisation, sécurité on premise ou cloud …)
- Elaboration des scénarios d’architecture : Description de 2 scénarios d’architecture – avantages et inconvénients, dépendances. Pertinence d’un MDM dans le contexte. Organisation des ressources.
Les bénéfices pour le client
- L’étude a permis de choisir un scénario d’architecture qui assure le stockage, la gouvernance des données avec un système évolutif.
- Adaptation au cloud privé / Réduction et maîtrise des coûts / Réponse rapide aux nouveaux besoins des métiers