La gestion de portefeuille de projets est la pratique de gérer les projets d’une organisation ou d’une entreprise en tant que collection visible (ou inventaire), combinée à un processus qui garantit que les projets de la collection contribuent directement aux objectifs de l’organisation.
C’est un moyen de combler l’écart entre la stratégie et la mise en œuvre ainsi que de garantir qu’une organisation peut tirer parti de la sélection et de l’exécution de ses projets avec succès.
La gestion de portefeuille de projets PPM (Project Portfolio Management) permet aux utilisateurs professionnels des entreprises d’organiser une série de projets (programmes) dans un portefeuille unique qui fournira des rapports basés sur les divers objectifs, coûts, ressources et risques du projet.
Cet aperçu permettra à la direction et aux dirigeants d’une entreprise d’examiner le portefeuille, ce qui les aidera à prendre des décisions financières et commerciales clés pour le projet.
Selon l’institut PMI (Project Institute Management) : les organisations qui alignent leur PMO (Project Management Office) sur leur stratégie d’entreprise connaissent :
- Une augmentation de 38 % du nombre de projets qui atteignent leurs objectifs d’origine et qui concrétisent leur intention métier.
- Une baisse de 33 % des projets voués à l’échec.
Questions que vous vous posez dans chaque projet en cours
- Chaque projet contribue-t-il à la réalisation globale du portefeuille ?
- Quelle est la performance de chaque projet ?
- Le projet aura-t-il un impact négatif sur d’autres projets à venir ?
- Quels projets du portefeuille dépendent des autres ?
- La réalisation réussie de tous les projets permettra-t-elle d’atteindre l’objectif ou le but souhaité ?
10 avantages pour adopter la PPM dans votre entreprise
- Alignement stratégique : alignement des projets sur les objectifs commerciaux et plus de concentration sur les objectifs de l’entreprise
- Évitez les mauvais projets et adoptez de meilleurs projets
- Meilleure priorisation des efforts
- Utilisation efficace des ressources
- Taux de livraison plus élevés des projets dans les délais et dans le budget, avec des tableaux de bord et des rapports de données en temps réel
- Analyser les données et optimiser pour l’avenir
- Créer une culture de responsabilité
- Meilleure communication avec toutes les parties prenantes, amélioration de la collaboration
- Améliorer le processus de prise de décision
- Voir la situation dans son ensemble et construire un avenir plus rentable
En bref, la gestion de portefeuille minimise les risques liés à l’investissement et augmente également les chances de réaliser des bénéfices. Les gestionnaires de portefeuille comprennent les besoins financiers du client et suggèrent la meilleure et unique politique d’investissement pour eux avec un minimum de risques impliqués.
Pour plus d’informations sur Opéra Conseil, n’hésitez pas à consulter notre page LinkedIn.