L’utilisation de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) augmente rapidement dans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des actifs de construction et d’infrastructure.
L’intégration de l’analyse des données peut libérer tout le potentiel du BIM
Le BIM offre une alternative numérique rapide et accessible aux modèles et plans de construction physiques traditionnels.
Cette technologie est devenue un standard de l’industrie et a permis une réduction des coûts de 20 % dans certains domaines.
La modélisation des informations du bâtiment présente des avantages potentiels importants, mais de nombreuses équipes ne parviennent pas à les exploiter.
Les déchets de matériaux et les retouches représentent encore 35 % des coûts de l’industrie, principalement parce que l’utilisation du BIM n’a pas évolué avec le temps.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions BIM, peuvent s’intégrer à l’analyse de données
Étendues des données du BIM, constats
Grâce au BIM, nous pouvons faire des répliques numériques des actifs physiques, des processus et des systèmes les soi- disant « jumeaux numériques » des bâtiments. Ces modèles montrent les détails tridimensionnels des dessins de construction, y compris les éléments structurels, électriques et mécaniques et les systèmes de sécurité incendie. En plus de ces éléments de conception clés, il existe une variété d’autres points de données qui peuvent être inclus, tels que les spécifications des matériaux, les coûts des composants et la séquence des exigences de construction et d’entretien.
En utilisant de tels modèles numériques, qui rassemblent de grandes quantités de données en un seul endroit, des calculs complexes peuvent être effectués.
De la même manière que l’analyse est utilisée pour fournir des informations sur les données financières, nous pouvons désormais utiliser l’analyse pour interpréter la grande quantité de données contenues dans les modèles de projets de construction et d’infrastructure.
Cependant, il n’existe actuellement aucune méthode « standard » permettant aux propriétaires-exploitants d’infrastructures de définir leurs exigences en matière de données. Ils s’appuient souvent sur un gestionnaire d’informations (interne ou externe) pour traiter manuellement les données, ce qui est laborieux et chronophage.
Pourquoi et comment libérer le potentiel des modèles d’informations sur les bâtiments ?
Gain de temps et d’argent par la récupération et gestion automatique des informations
La possibilité de gagner du temps et de l’argent sur les projets sans sacrifier la qualité des résultats est de plus en plus importante. Les opérateurs du maître d’ouvrage reçoivent souvent des modèles d’une gamme de concepteurs dans une variété de formats et il y a généralement des conflits qui doivent être résolus. Traditionnellement, cela peut prendre quelques jours aux équipes BIM spécialisées pour analyser.
Avec l’accès à des outils d’intelligence artificielle soutenus par l’apprentissage automatique, l’époque de l’extraction et de l’interprétation manuelles des données devrait être révolue. Ces outils numériques permettent aux équipes d’être plus efficaces et de passer moins de temps à extraire des données, augmentant ainsi l’efficacité et la précision, tout en libérant les professionnels du BIM.
Contrôle de conformité plus automatique plus fiable face aux exigences en matière de données
Les audits sont probablement la partie la moins agréable et la plus stressante de tout projet ou opération. Si nous appliquons la technologie intelligemment, cependant, elles devraient faire partie intégrante des processus de livraison.
Nous pouvons utiliser la technologie pour automatiser le processus de conformité, laissant plus de temps aux consultants pour analyser les résultats et travailler sur des solutions aux problèmes identifiés. L’automatisation permet d’effectuer des vérifications plus souvent, à des « étapes » régulières, pour une plus grande confiance dans le fait qu’un projet est sur la bonne voie. L’automatisation permet également de valider facilement que les données du modèle sont conformes aux normes requises.
Gestion plus efficiente des projets
Plus les projets sont grands et complexes, plus il y a de chances que des commandes en double par inadvertance et inutiles soient faites pour les matériaux de construction et la main-d’œuvre spécialisée.
Une gestion efficace de l’offre peut entraîner des économies importantes. L’analyse BIM facilite le suivi des quantités de matériaux de construction pour aider à rationaliser les calendriers d’approvisionnement et de livraison, le tout dans le confort d’un bureau de chantier ou d’un appareil mobile
Les modèles BIM peuvent être mis à jour en temps réel au fur et à mesure de l’avancement de la construction. Si de nouveaux problèmes apparaissent, les équipes peuvent les détecter dans la maquette numérique avant de devoir les retravailler dans le projet physique. Ces modèles mis à jour peuvent également continuer à fournir une source précieuse d’informations aux gestionnaires immobiliers après l’achèvement du projet.
Les tableaux de bord facilitent le suivi des quantités avec tous les fournisseurs.
Les tableaux de bord facilitent la communication et la collaboration
Les grands projets de construction et d’infrastructure organisent des réunions régulières des parties prenantes pour permettre aux différentes disciplines de conception, aux propriétaires et aux équipes de gestion de projet de communiquer et de collaborer.
Les informations complémentaires soulevées lors de ces réunions peuvent être consolidées et distribué en ligne, ce qui réduit le temps passé à rassembler les données et permet de consacrer plus de temps à la collaboration et à l’engagement des parties prenantes.
Des transferts plus efficaces
Des modèles numériques précis, conformes à l’exécution, avec des problèmes et des conflits résolus, une conformité totale des données et des quantités optimisées améliorent l’efficacité de la construction et réduisent les erreurs et les retards.
Après la construction, les modèles numériques peuvent être transférés aux équipes d’exploitation et de maintenance pour mettre en place des systèmes de gestion des actifs d’entreprise et des systèmes de gestion des bâtiments pour soutenir les opérations et la maintenance en cours.
L’utilisation du numérique pour piloter le transfert de données garanti que les données sont conformes aux normes aux points clés du transfert, rationalisant ainsi le processus de transfert des actifs.