Introduction
Le BPA/BPM désigne l’ensemble des outils et des méthodes qui permettent aux entreprises d’informatiser et d’optimiser leurs processus métiers (« une séquence organisée d’activités qui ensemble créent de la valeur pour les clients ») en un temps record.
Il ne s’agit pas seulement d’un outil d’efficacité, mais d’un autre moyen pour les entreprises d’être compétitives, un moyen centré sur leurs processus.
#BPM #BPA #ABPM
Vos enjeux
- Gagner du temps pour réduire le besoin de travail manuel sur des tâches à faible valeur ajoutée et libérer des ressources précieuses et éliminer la saisie de données fastidieuses et les calculs manuels, qui peuvent être extrêmement chronophages.
- Optimiser la qualité des données et éliminer les erreurs
- Rationaliser la gestion des données et les rendre accessibles à tout moment. Une fois les données stockées dans un endroit sécurisé et centralisé, leur accès est facilité.
- Générer des gains d’efficacité et de productivité
- Réduire les coûts et devenir plus compétitif sur le long terme
- Pour la DSI garder la maîtrise et la valeur du SI en proposant la mise en place de processus métiers connectant l’humain, les données et interagissant avec les différentes applications à travers les services de l’entreprise.
L’offre d’Opéra
Grâce à un outil BPM, accélérateur pour la mise en œuvre de processus humain, l’entreprise améliore ses processus à plusieurs niveaux :
Visibilité : la description des processus permettra à chacun au sein de l’entreprise de mieux comprendre les attentes des clients et d’y contribuer plus efficacement.
Agilité : l’automatisation des tâches et le traitement des exceptions via des interventions humaines, vont accélérer l’exécution des processus et accroître la capacité de traitement des équipes.
Traçabilité : la mise en place d’indicateur de suivi et l’historique des opérations : qui ? quand ? pourquoi comment ?… Vont permettre au management de mieux suivre l’avancement des dossiers et surtout d’être en mesure de communiquer sur toute anomalie ou retard d’exécution.
Amélioration continue / Rentabilité : le BPM va permettre de mieux utiliser l’informatique existant tout en répondant aux nouveaux besoins. Il sera ainsi possible d’adapter rapidement les processus gérés par le système d’information à tout changement organisationnel ou au lancement d’un nouveau produit.
OPERA vous accompagne depuis plus de 17 ans sur la méthode et les outils de mise en œuvre du BPA/BPM.
Les cas d’usages sont différents mais la méthodologie et les bonnes pratiques sont communes.
Selon Gartner, 67% des projets BPM, ont été mis en place en moins de six mois et dans 55% des cas le retour sur investissement à été de 100 000€ à 500 000€ (source Gartner).
Selon Fortune Business Insights, le marché de la BPM devrait progresser à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12 % pour atteindre 26,18 milliards de dollars d’ici 2028.
OPERA vous accompagne sur la prochaine grande nouveauté en matière d’automatisation des processus métier ?
Un récent manifeste de recherche a introduit la vision du BPM augmenté par l’IA (ABPM), dans lequel les systèmes BPM sont imprégnés d’IA pour adapter et améliorer en permanence un ensemble de processus métier par rapport à un ou plusieurs indicateurs de performance.
Le lancement public de l’IA générative est assurément une stratégie qui change la donne pour les processus métier. Dans sa forme actuelle, elle présente un potentiel prometteur d’amélioration des flux de travail, en rationalisant, automatisant et améliorant chaque étape.
Voici quelques exemples dont elle y parvient :
Une automatisation plus rapide : L’IA générative réduit les obstacles techniques et accélère la découverte et le développement des processus. Comment ? Les utilisateurs n’ont qu’à écrire des invites pour créer des processus, des automatisations et d’autres composants.
Une automatisation plus efficace : L’IA générative facilite l’accès aux données et leur analyse afin d’obtenir davantage d’informations. Vous pouvez l’inviter à extraire spécifiquement les informations que vous recherchez plus rapidement que si vous les trouviez vous-même.
Une automatisation simplifiée : L’IA générative vous aide à automatiser les dossiers plus complexes et plus nuancés tout en préservant la qualité et en minimisant les perturbations. Par exemple, vous pouvez demander à l’IA générative de générer le meilleur flux de travail pour un cas particulier.
Notre partenaire solution privilégié
Opéra a fait le choix d’intégrer la solution Blueway Process Gouvernance pour sa performance, son interopérabilité BPM/ESB et sa facilité d’usage par des formulaires de saisie en drag & écrans que vos collaborateurs utilisent pour saisir, consulter des données, ou effectuer une tâche dans un processus BPM)
No code ! La génération des écrans dans Blueway est 100% visuelle et intuitive